Les étapes d’un achat immobilier dans le neuf / VEFA
L’achat d’un bien immobilier dans le neuf peut susciter de nombreuses interrogations sur le déroulement de l’opération, la relation contractuelle avec le promoteur immobilier ou encore sur le financement d’un tel projet. Voici les éléments de réponse sous forme d’étapes.
Se poser les bonnes questions sur son budget
La première étape pour un achat immobilier est de définir votre budget. Cette définition peut s’opérer avec votre banque afin de trouver la meilleure offre qui pourrait vous convenir. Il est également possible de passer par un courtier pour trouver le financement adéquat. Parallèlement, votre budget doit être défini à travers plusieurs questions :
Quel est votre apport initial pour un investissement immobilier ?
Quel est votre capacité d’emprunt maximum ou désiré ?
Etes-vous éligible aux dispositifs favorisant l’accession tels que le prêt à taux zéro ?
Définition de votre projet immobilier
L’étape suivante est de définir votre logement rêvé sous tous ses angles et ce que vous recherchez personnellement autour de cet achat. Par exemple si vous préférez la proximité avec les transports, ou un logement avec plus de pièces. Ces données vous permettent de créer une liste de tous les éléments qui rentrent en compte dans votre futur choix.
La recherche du bien immobilier correspondant à vos envies
Groupe City et les autres promoteurs immobiliers proposent dès le lancement commercial de leurs résidences une fiche détaillée sur leurs sites internet respectifs ainsi que sur des plateformes de recherche. Sur ces sites qui référencent un grand nombre de programmes, vous pouvez enregistrer vos recherches et activer des notifications poussées dès qu’un nouveau programme correspondant à vos envies est listé.
Une fois que vous avez trouvé votre perle rare, il est important de vérifier toutes les informations disponibles sur ce programme telles que la plaquette commerciale, les types de logements, le nombre de lots, la qualité des prestations et bien entendu les plans en 2D et 3D si disponibles.
La signature d’un contrat de réservation de votre bien immobilier
Ça y est votre choix s’est porté sur ce « magnifique T3 » ! Il est grand temps de réserver votre logement car généralement les lots partent rapidement surtout si le lancement commercial du promoteur est un succès. De ce fait, vous déposez un dépôt de garantie afin de signer un contrat de réservation pour votre futur bien immobilier. Vous pouvez dès à présent penser à l’étape suivante : la validation d’un prêt immobilier pour financer votre logement.
En premier lieu, vous aviez défini votre budget et les financements possibles auprès de votre banque ou d’un courtier. Il est temps désormais de valider votre financement pour commencer à payer votre logement. Il est très important de vérifier les conditions de votre prêt immobilier. Malgré des taux attractifs pour l’année 2019 et 2020, les assurances et garanties ne doivent pas êtres négligées.
La signature de l’acte authentique chez le notaire
Afin de valider contractuellement et légalement l’acquisition de votre bien immobilier, vous devez signer chez le notaire l’acte authentique qui précise les données sur la vente et l’échéancier global. Cette action est obligatoire pour tout type d’opérations immobilières et réprésente un coût (réduit dans le neuf) pour l’acquéreur, on parle de frais de notaire. Suite à cette étape, vous êtes désormais propriétaire !
Le suivi des travaux et la livraison de votre bien immobilier
Des rendez-vous peuvent être instaurés par le promoteur notamment quelques mois avant la livraison finale, la date clé pour l’acheteur correspond au PV de livraison qui représente un rendez-vous afin de valider la livraison effective de votre logement et de vérifier les finitions de celui-ci. Vous êtes désormais prêt à emménager !
Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?
LE GROUPE
CONTACT