Choisir le rez-de-chaussée ou l’étage pour votre résidence principale
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour votre confort ? Le type d’appartements (rez-de-chaussée ou à l’étage) est un critère principal dans votre choix.
Les principales différences entre ces deux types de logements
En premier lieu, il est normal de céder aux préjugés sur les Rez-de-chaussés, celui serait plus sombre et bruyant, son potentiel de plus-value serait plus faible…
Regardons ensemble les différents points qui permettent de comparer les deux logements selon vos critères de recherche.
habiter au rez-de-chaussée
espace extérieure
Vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin privatif selon le projet immobilier.
moins de lumière
La lumière du jour a plus de mal à se frayer un chemin dans votre logement.
charges de copropriété réduites
Les charges de copropriété sont amoindries, simplement car vous ne dépendez pas de l’ascenseur.
exposition sonore
Vous êtes davantage exposé aux sons extérieurs à votre appartement, que ce soit dans la résidence ou les sons de la rue. Cependant, ce point doit être mesuré car tous les programmes neufs répondent à des normes très stricts qui permettent un confort acoustique supérieur.
meilleur accessibilité
Vous accédez plus facilement à votre logement, notamment pour votre emménagement et lors d’un renouvellement de meubles ou de la décoration de votre appartement.
sécurité à surveiller
La sécurité est aussi un point à vérifier, étant donné que l’accès est simplifié, s’équiper de dispositifs de sécurité supplémentaire n’est pas une mauvaise idée.
habiter en étage
surface extérieure en hauteur
Vous disposez selon les programmes immobiliers d’un balcon ou d’une grande terrasse pour les grandes surfaces. Ce qui rend votre logement plus agréable notamment lors des beaux jours.
charges de copropriété plus élevés
Les charges de copropriété ont tendance à être plus élevées car vous êtes dépendant des parties communes supérieures.
exposition lumineuse
Les étages permettent d’obtenir une vue plus dégagé et une exposition au soleil plus importante, une qualité non-négligeable qui peut vous faire économiser en éclairage.
logement moins accessible
L’accès à votre logement en étage est plus compliqué, notamment le jour de votre emménagement.
sécurité accrue
Dans les étages, votre logement est plus simple à sécuriser, rien ne vous empêche d’ajouter des dispositifs supplémentaire si vous le désirez.
nuisances sonores
Votre appartement est exposé aux différents sons provenant des logements autour de vous, ce désavantage est amoindri avec les nouvelles normes de construction.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour votre confort ? Le type d’appartements (rez-de-chaussée ou à l’étage) est un critère principal dans votre choix.
Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?
LE GROUPE
CONTACT