La culture Polynésienne au coeur du projet
Le Tahara’a est un site où la culture et l’histoire sont fortes. À travers notre projet, nous avons souhaité mettre en avant la culture polynésienne et retracer l’histoire de ce site emblématique.
Histoire
Un écomusée sur la famille royale Pōmare
Lorsque l’on évoque le Tahara’a, on pense en premier lieu au navigateur Cook. En effet, la baie de Matavai constituait le meilleur mouillage de l’île à l’époque. C’est ainsi donc que l’histoire moderne de Tahiti commença avec l’arrivée des premiers explorateurs européens entrainant le choc des cultures Maohi et Occidentale.
Mais Arue, la commune sur laquelle s’inscrit le site emblématique du Tahara’a, était avant tout une subdivision de la chefferie de Porionu’u sur laquelle régnait la dynastie Pomare, bien avant l’arrivée des européens. C’est donc tout naturellement que le Groupe CITY PF a souhaité rendre hommage et mettre en lumière l’histoire de la famille royale Pōmare, et notamment Pōmare 1er, le Ari’i de la subdivision regroupant Arue, Pirae et Papeete.
Nous allons créer un lieu de mémoire sous forme de musée au sein de la zone commerciale du Tahara’a.
Nous avons eu à cœur de créer un lieu de culture interactif, ludique et accessible à tous en le rendant gratuit.
Exposition du musée côte ouest
Tunui Salmon – Descendant de la famille royale Pōmare et Plasticien
« Pour moi, c’est un grand honneur et une grande responsabilité de participer à l’élaboration d’un lieu culturel et de mémoire au sein du projet hôtelier de la société City. Je pense que la notion de culture au sein de ce projet sera bénéfique. Si on prend l’exemple hawaiien, ils ont réglé ce problème. Dans leur développement, il y a toujours une note culturelle. Ils sont en symbiose et les affaires marchent bien. C’est vrai que l’on ne peut pas avoir toute la connaissance. Parfois, il y a des manquements ; on oublie certaines choses. Mais je pense que la culture et le développement économique ne doivent faire qu’un. C’est comme une pirogue double : cela donne de la stabilité au projet. »
Axe n°1 du musée
Sculpture monumentale en bronze
Dans un premier temps, une grande sculpture monumentale en bronze représentant le roi Pōmare 1er et réalisé par un artiste local sera édifiée.
Axe n°2 du musée
Salle de projection
On y retrouvera une salle de projection pour situer la famille Pōmare et ses alliés et mettre en exergue la famille Temari’i car c’est le chef Temari’i qui a accueilli le premier Pomare lorsqu’il est arrivé à Pirae.
Des casques en différentes langues seront mis à disposition afin que la projection soit accessible à tous.
Axe n°3 du musée
Une grande généaologie élargie
Une grande généalogie élargie sera également mise en avant avec des photos, des ouvrages littéraires, historiques ainsi que des reproductions d’objets (habits d’apparat, ornements, objets du quotidien, mobilier…) à la fois de la famille Pōmare mais aussi des familles qui lui sont liées car nous avons pour objectif de créer un projet qui fédère.
Pōmare IV – reine de Tahiti
Axe n°4 du musée
Salle d’exposition
Enfin, une salle d’exposition sera dédiée aux artistes contemporains du fenua.
Crédit photo – Tahiti Infos
Jardins
Jardin Botanique
Green tour du Fa’apu : au coeur du parc du Tahara’a, découvrez un véritable jardin botanique regroupant des espèces endémiques et rares, pour en savoir plus sur la flore polynésienne.
Tahara’a – projet du Groupe CITY – 2023 @ Tous les droits sont réservés.