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Les points à retenir avant d’emménager dans votre nouveau logement

20 janvier 2021

Vous avez enfin votre appartement qui vous plaît ? Il est grand temps d’emménager en suivant ce guide pour ne rien oublier en termes de démarches.

Les organismes à prévenir avant d’emménager ?

Le changement de domicile est forcément synonyme d’un changement d’adresse. Étant donné l’importance de cette modification il est important de se rapprocher des organismes publiques & privés qui ont vos informations.

En signalant à l’avance votre nouveau logement vous évitez à l’avance toute erreur ou redirection du courrier. Nous vous conseillons de dresser une liste de tâches en cochant au fur et à mesure les démarches effectuées.

Vous devez également prévenir votre ancien propriétaire ou votre ancien syndic pour le tenir au courant de votre départ.

Si vous quittez une location, vous êtes tenu de prévenir le propriétaire des lieux 3 mois avant votre emménagement afin d’éviter une période creuse.

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un logement dans un immeuble collectif, vous êtes également tenu de tenir au courant votre syndic.

La liste des éléments à vérifier 1 mois avant votre emménagement

Vous y êtes presque, dernière ligne droite avant votre emménagement dans votre appartement.  Il est vivement conseillé de vous approcher des différents organismes un mois avant votre arrivée dans votre nouveau logement. Voici une liste qui vous permettra de vérifier point par point les éléments importants :

Les services de l’État tels que le service des impôts, le bureau du service national, ou encore la CAF, la CPAM ou les caisses complémentaires selon votre situation : retraite, mutuelle. Il est désormais possible de faciliter cette démarche en effectuant une déclaration commune via le site du service-public. Celle-ci vise à informer plusieurs organismes en une seule demande de changement d’adresse, plutôt pratique.

Les compagnies d’assurances et votre établissement bancaire. N’oubliez-pas de souscrire à une assurance habitation, celle-ci est une obligation pour tout locataire et propriétaire.

Votre fournisseur d’accès à Internet ainsi que votre opérateur de téléphonie mobile pour votre forfait.

Les fournisseurs d’énergie afin de rompre votre ancien abonnement et de passer sur une mise en service effective correspondant à la date de votre emménagement.

Bien évidemment la Poste pour recevoir vos courriers à la bonne adresse.

En dernier lieu, votre employeur qui ne doit être laissé de côté par rapport à ce changement d’adresse.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?

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