Fiducim Immobilier | finance | investissement

Comment profiter de la défiscalisation en loi Pinel ?

5 février 2021

Le fait de réaliser un investissement immobilier locatif éligible à la loi Pinel, vous permet de réduire vos impôts sur le revenu de manière significative. En place depuis l’année 2014, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une défiscalisation avantageuse en fonction du bien immobilier.

Quels sont les avantages fiscaux concrets avec ce dispositif pinel ?

La réduction d’impôt est proportionnelle au prix d’achat de votre bien immobilier. La réduction s’élève à 2% du prix d’achat du logement chaque année pendant 9 ans. Une fois 9 années passées à louer votre bien, cette réduction passe à 1% par an et ce jusqu’à la 12ième année de location de votre bien, clôturant ainsi le dispositif Pinel.

Récapitulatif global des avantages fiscaux :

–12% de réduction d’impôts sur le prix total du logement avec une location du bien pendant 6 ans

–18% de réduction d’impôts sur le prix total du logement avec une location du bien pendant 9 ans

–21% de réduction d’impôts sur le prix total du logement avec une location du bien pendant 12 ans

Comme tout avantage, l’État a posé des plafonds, vous ne pouvez pas prétendre au dispositif Pinel dans le cadre d’un investissement immobilier (deux logements maximum) dépassant les 300 000 euros. Votre logement doit également être acheté dans la limite de 5500 euros du m2.

Comment calculer et obtenir ma réduction d’impôt sur le dispositif Pinel ?

En achetant un bien qui remplie les conditions du prix au mètre carré et le plafond limite de 300 000 euros vous pouvez bénéficier d’une réduction à hauteur de 2% par an de vos impôts pendant 9 années consécutives puis de 1% pour les 3 années suivantes. Il faut bien entendu prendre en compte les frais d’acquisition de votre logement tels que les frais de notaire ou d’agence qui sont comptés dans le coût de revient du logement acheté qui ne doit pas dépasser 300 000 euros.

Afin d’obtenir votre défiscalisation suite à un achat immobilier, vous devez vous approcher de vos services fiscaux l’année de la livraison de votre bien immobilier. Ce partage d’information se fait via deux formulaires disponibles en ligne sur le portail des impôts. Une fois cette demande effectuée, votre réduction d’impôt sur le revenu sera appliquée dès l’année suivante.

Découvrez dès maintenant votre élibilité au dispositif Pinel grâce à notre simulateur Pinel en ligne.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?

logo-fiducim-bleu

NOUS SUIVRE

linkedin-groupe-city

NOS ACTUALITÉS

2024 © FIDUCIM