Les champs d’intervention de Fiducim
Oxygen – Guyancourt
immobilier résidentiel
FIDUCIM a pour ambition de créer des lieux de vie qui soient toujours plus exigeants en termes de qualité de vie, d’environnement et de prestations. Mais il n’y a pas de schéma unique. Appréhender l’immobilier résidentiel, c’est mener des études du marché en tenant compte des besoins et du type de clientèle qu’on vise à satisfaire en priorité. Ce travail se fait en collaboration avec les services logement de la ville ou de la collectivité territoriale. À tous ces paramètres s’ajoutent les attentes et les besoins pour créer la mixité de typologie de logement adaptée.
FIDUCIM privilégie dans sa démarche une mixité la pluslarge possible. Une approche locale est nécessaire pour viser un maximum de ventes en accession à la propriété. Cela implique la mise en place de dispositifs spécifiques d’aide pour les primo-accédants, dispositifs parfois doublés d’une aide municipale. Avec une véritable répartition dans la typologie des logements du type 1 au type 5, FIDUCIM vise la mixité dans la manière de vivre le logement. La priorité est donnée à l’orientation et à l’espace extérieur. L’objectif ? Que 100 % des appartements soient dotés d’une terrasse, d’un jardin, d’un balcon ou d’une loggia. Grâce à cet éventail de surfaces par type de logement, FIDUCIM fait le pari d’atteindre tous les publics : couples, personnes seules, famille, seniors. La notion d’intégration, de même que la mixité sociale et intergénérationnelle guident l’entreprise dans toutes ses opérations.
Résidence Greenwich – Villepinte
immobilier géré
Appartement témoin – Résidence Base Camp – Arras
Ce concept totalement innovant inspiré des États-Unis propose un cadre de vie où toutes les conditions sont réunies pour réussir ses études. Avec pour volonté d’assurer une expérience de vie exceptionnelle aux étudiants, BaseCamp cultive l’esprit « comme à la maison » en prévoyant des espaces de vie communs, des lieux de travail conviviaux, des équipements modernes propices à la créativité et à l’épanouissement personnel. Plus que de logements, il s’agit d’un véritable lieu de vie où l’on dort, fait du sport, travaille, se divertit, se rencontre…
Base Camp, c’est un concept global qui lie les occupants entre eux : ils se retrouvent dans les espaces de coworking, à la salle de sport ou encore au restaurant. Une expérience unique en coliving. Base Camp pose la première pierre à l’édifice d’un nouveau type de résidence moderne que FIDUCIM prévoit de décliner pour d’autres cibles multigénérationnelles, seniors et professionnelles (activités d’affaires). Un concept différenciant avec des espaces communs ambitieux à la croisée du campus, du foyer et de l’incubateur.
habitat social
En effet, FIDUCIM répond à tous les publics : que ce soit en modes de vie ou de moyens, en accession à la propriété ou différentes formes d’accession à la location, le travail se fait main dans la main avec les collectivités locales et les organismes sociaux.
Son rôle ? Identifier le produit le plus adapté, le plus pertinent pour répondre aux besoins réels du marché : pour chaque projet d’aménagement, des partenariats forts avec différents acteurs sont noués, dont un acteur gestionnaire de logement social. Lors de la phase d’étude, les collectivités locales décident avec FIDUCIM du bon acteur partenaire en matière de logement social, le bailleur social restant leur choix.
La réussite de ces projets équilibrés en termes d’usage et de publics conforte FIDUCIM dans sa volonté d’être au rendez-vous de cet enjeu socioéconomique contemporain.
Vue aérienne résidence Prisme – Bezons
immobilier d’entreprise
Nous concevons des bureaux qui s’adaptent aux besoins changeants des entreprises, intégrant des technologies intelligentes, des espaces flexibles et des solutions durables pour créer des environnements où le travail devient une expérience enrichissante.
La durabilité est au cœur de notre engagement envers l’immobilier d’entreprise. Nous nous efforçons de concevoir des bâtiments respectueux de l’environnement, intégrant des pratiques de construction écologiques et des innovations énergétiques pour réduire notre empreinte carbone. En investissant dans des solutions durables, nous contribuons à façonner un avenir où les entreprises prospèrent tout en respectant notre planète.
Avec notre engagement envers l’excellence opérationnelle, nous créons des environnements immobiliers d’entreprise qui transcendent les normes, propulsant les entreprises vers de nouveaux sommets de réussite. Bienvenue dans un monde où l’immobilier d’entreprise devient le catalyseur d’un avenir professionnel exceptionnel.
hôtellerie
FIDUCIM a donc développé un modèle économique propre à l’hôtellerie, pour répartir ses investissements sur différentes catégories d’hôtels, dans différents secteurs géographiques et cadres juridiques. Quel que soit le domaine investi, son ambition se projette dans des emplacements stratégiques, avec une véritable exigence en termes de qualité architecturale et d’enjeux environnementaux. Pour FIDUCIM, l’hôtellerie est un autre secteur dans lequel développer une architecture ambitieuse et durable.
La réussite des programmes hôteliers tient à une conception
respectueuse et à une insertion parfaite dans l’environnement
sur le long terme. Dès la programmation, FIDUCIM se veut à la pointe des concepts en matière d’hôtellerie, que ce soit dans les services, le type de produit, les expériences proposées aux clients. Nous nous adossons pour cela sur des professionnels expérimentés pour les études de marché, l’échange avec les collectivités locales et les acteurs économiques locaux, en parfaite collaboration avec ses partenaires de premier plan dans l’hôtellerie (Accor, IHG, etc.).
Smart City Les Roches Noires – Île Maurice
aménagement
Parc des Subsistances à Fontainebleau
Hôtel, logements, commerces, résidence étudiante, bureaux
Un écoquartier est un projet d’aménagement durable multifacettes, qui intègre les enjeux et les principes du développement durable à l’échelle de la ville ou du territoire.
FIDUCIM a une vision durable du logement et fait appel sur ce type de projet à un urbaniste avant même de faire appel à un architecte. Son rôle est majeur pour un espace bien pensé et optimisé.
Tout se réfléchit donc à l’échelle de l’écoquartier :
- Une meilleure gestion des déplacements grâce à la limitation de la voiture et l’incitation à l’utilisation de transports doux (transports en commun, véhicules électriques, vélos, marche à pied).
- La facilitation de l’usage du vélo au moyen de pistes cyclables et de parkings à vélos sécurisés.
- Une réduction des consommations énergétiques via des bâtiments répondant à des exigences très strictes avec des consommations au m² aussi faibles que possible, voire une recherche de bâtiments à énergie positive (c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement). Le recours aux énergies renouvelables (solaires le plus souvent) est également privilégié.
- L’utilisation de matériaux de construction utilisés et la gestion des chantiers font l’objet d’une attention particulière (meilleure gestion des déchets de chantier, réutilisation d’éléments dans le cadre d’une réhabilitation).
Résidence Les Hauts de la Moise – La Trinité Martinique
- La limitation de la production de déchets : le tri sélectif est de rigueur et les déchets verts peuvent également être compostés – le compost pouvant ensuite être utilisé pour les jardins et espaces verts.
- La réduction des consommations d’eau : les eaux pluviales sont récupérées et utilisées pour arroser les espaces verts, nettoyer la voie publique ou alimenter l’eau des toilettes. La minimisation des ouvrages d’assainissement en favorisant l’infiltration à la parcelle : infiltrer toutes les eaux à l’intérieur de la parcelle de façon à éviter l’évacuation dans les caniveaux.
- La promotion de la biodiversité : en fonction des écoquartiers, des mesures peuvent être prises pour permettre à une flore et une faune locale de s’épanouir.
- La mutualisation des espaces : participer à la construction d’un esprit de convivialité, d’échanges et de solidarité en favorisant la mutualisation d’espaces, d’équipements et de services (lieux de vie, de consommation, coworking, divertissements, sport, etc.).
- L’implication des habitants dans la conception du quartier ou le projet de réhabilitation. Fidèle aux principes de développement durable qui place la concertation au cœur du processus, FIDUCIM attache une importance particulière aux principes de bonne gouvernance, à la mixité socioéconomique, culturelle et générationnelle.
En plaçant les connexions à l’environnement local au centre de sa démarche, FIDUCIM est résolument partisan d’une mixité des modes de vie et d’utilisation des espaces : à logement durable, vision durable du quartier.
LE GROUPE
CONTACT